Qu'est-ce que la kinésiologie ?

KinésiologieLa Kinésiologie est une méthode du « mouvement » née dans les années 60 aux Etats-Unis par un chiropracteur américain George Goodheart. C'est une technique permettant une rééquilibration et une harmonisation de l'énergie sur le plan physique, mental, énergétique et émotionnel.

Par le biais du test musculaire, la kinésiologie permet d'interroger le corps d'un sujet afin d'identifier le stress et l'émotion qui produisent des perturbations physique ou psychologie.

Les domaines d'activités

De part ses vertus tant physique que psychologique, la kinésiologie est adressée à tout public et actuellement pratiquée tant en psychothérapie afin d'aider à surmonter des maux chroniques ou des souffrances morales que dans les domaines de renforcement musculaire tel que la kinésithérapie, l'ostéopathie et l'entraînement sportif. En pédagogie, elle s'avère également très prometteuse pour faciliter l'apprentissage, l'écoute et la confiance en soi.

Les tests musculaires

En testant le système musculaire, il est possible d'interroger en même temps le système énergétique et organique du corps. C'est donc par l'intermédiaire d'un muscle dit « Muscle indicateur », que le kinésiologue va questionner le corps.

En pratique, le sujet va tendre son bras ou fléchir sa jambe et le praticien exercera une légère pression sur le muscle. Si le muscle se verrouille, c'est-à-dire s'il tient en réponse à la question du praticien, ce sera une réponse affirmative émise par le corps. Au contraire, si le muscle lâche, la réponse sera négative. Chacune de nos cellules enregistre les événements de notre vie et n'oublie rien.

Le kinésiologue ne cherche ni à soigner ni à établir un diagnostic. Cet outil de communication est cependant utile pour poser des questions au corps et de comprendre ses réponses en fonction d'un objectif de travail prédéfinit. Le corps ne ment jamais! A partir des réponses données, le praticien va utiliser les outils de kinésiologie afin de rétablir l'équilibre énergétique du corps sur les plans mental, physique et émotionnel.

Déroulement d'une séance

Dans un premier temps, le praticien établit une anamnèse et définit l'objectif du sujet. Dès lors commence la phase des pré-tests afin d'étalonner le corps.

Lors de la 2ème séance, le praticien utilise le test musculaire pour chercher les informations qui renseigneront sur l'état de la personne. Par la méthode de la "santé par le touché", ce dernier fait appel à des techniques de corrections: points d'acupressure, visualisations etc. Ces techniques permettront au sujet à aller vers son objectif mental, émotionnel ou physique.