Hypnose

Hypnose

L'hypnose est un état de conscience modifiée dans lequel la personne se montre réceptive. Cette pratique permet de transmettre les ressources de l'inconscient vers le conscient. L'hypnose permet de faciliter l'accès aux potentiels inexploités que tout individu possède en lui.

Qu'est-ce que l'hypnose?

Lors d'une séance d'hypnose, les suggestions émises par le thérapeute peuvent être acceptées ou rejetées par le patient. L’Imagerie par résonance magnétique ainsi que l’électroencéphalogramme permettent de distinguer l’état hypnotique et démontrent bien qu’il ne s’agit pas d’un état de sommeil. Dans ces instants dits de transes hypnotiques, l’environnement est perçu différemment, sous un autre angle. Chacun en a probablement déjà fait l’expérience : lors d’une lecture, lors de la conduite en voiture ou admirer un paysage. Notre attention est alors accaparée et nous n'arrivons même plus à entendre les bruits et paroles qui nous entourent.

Comment l'hypnose fonctionne-t-il?

Lors d’une séance d’hypnose le conscient et l’inconscient sont tous deux présents. Seul l’esprit critique, faisant partie du conscient, est mis en veille en faveur de l’inconscient. Toutefois, en cas de danger, l’esprit critique reprendra le dessus.

L'esprit critique est rationnel et fait office de chien de garde. En cas de danger, il réagit immédiatement. Cela arrive par exemple quand vous conduisez. Vous êtes à la fois concentré sur la route et perdu dans vos pensées. Vous entrez alors dans un état de transe hypnotique légère appelée état hypnoïdal. Soudain, un obstacle apparaît sur la route, vous sortez immédiatement de cet état et freinez. Le même principe s’applique lors d’une séance d’hypnose : on ne peut pas pousser le patient à agir contre son gré.

Quelles sont les applications de l'hypnose?

C’est un outil aux propriétés polyvalentes, ce qui en fait un outil efficace pour une prise en charge thérapeutique ou dans les soins médicaux. Il est aussi bien employé pour les enfants, adolescents et adultes. Pour les indications, référez-vous à la page thérapies