Qu'est-ce que la réflexologie?

RéflexologieLa réflexologie est une méthode de soin qui agit par pression sur des « points-réflexe » situé sous le pied. Cette technique suit une approche énergétique et globale basée sur les fondements de la médecine chinoise.

Dans son principe initial, chacun de nos organes et de nos glandes est relié énergétiquement à une zone bien spécifique sous la voute plantaire. Exercer une pression sur des points-réflexes permet de stimuler les fonctions naturelles de l'organisme, intervenant ainsi sur les troubles physiques et psychiques afin d'obtenir une libre circulation de l'énergie et atteindre l'équilibre de son corps.

Quels sont les effets de la réflexologie sur la santé?

De manière générale, la réflexologie agit sur l'homéostasie du corps en stimulant les fonctions naturelles de l'organisme, améliorant la circulation sanguine, le transport des nutriments et de l'oxygène. Elle aide aussi le corps à éliminer les toxines provenant du stress, d'une mauvaise alimentation ou d'une certaine hygiène de vie.

La réflexologie agit également sur une libération des "émotions bloquées" ainsi qu'un relâchement des tensions musculaires et nerveuses pour laisser place progressivement au bien-être. Celle-ci permet d'aider les personnes souffrant notamment de nervosité, d'anxiété ou d'angoisse.

Couramment utilisée pour soigner certains troubles physiques (digestifs, circulatoires, sinusites, rétention d'eau, maux de dos et de tête, ...), cette technique est particulièrement utile à titre préventif.

Comment fonctionne la réflexologie?

En stimulant une zone réflexe du pied, cela agit sur l'organe ou la glande voulue par un mécanisme d'action réflexe. Le réflexe est une réaction involontaire, une activation d'une fonction en réponse à un stimulus. Une pression exercée sur un point-réflexe du pied provoque une stimulation nerveuse, le pied possédant de nombreuses terminaisons nerveuses. Cette stimulation est transmise au système nerveux central qui lui transmet ensuite le message à l'organe ou la glande avec laquelle on veut "travailler".