Analyse des rêves

Approche jungienne - Analyse des rêves

Le rêve pour Jung caractérise notre autre vie : notre vie inconsciente. L’inconscient pour Jung ne se constitue pas seulement de ce que nous avons oublié ou refoulé. Il s’élargie à l’échelle de l’histoire de la l’humanité et possède une vie autonome qui nous échappe et nous transcende. L’inconscient nous donne naissance et nous reprend avec la mort. Nous sommes d’abord inconscients, le conscient naissant que progressivement à travers le choc entre le monde intérieur et le monde extérieur. Le rêve nous informe de ce monde du dedans, mais aussi de l’expérience psychique qui nait du choc entre les deux mondes. Ce que nous appelons le Moi, bien plus tard et qui continue d’évoluer tout au long de la vie jusqu’à la mort, est le fruit de la genèse de l’idée de « qui je suis » à l’interface entre le monde intérieur et le monde extérieur. Pour Jung, un être individué est celui qui arrive à s’enraciner pleinement dans le monde intérieur et extérieur. Le rêve pour Jung est notre allié dans notre processus d’individuation. Il nous guide, nous oriente, nous équilibre, nous fait tantôt régresser, tantôt progresser pour que nous puissions pleinement « danser » la vie, dans un équilibre instable entre les exigences intérieures et les exigences extérieures. Ici n’est pas à interpréter rationnellement, mais il est à vivre, vibrer, émotionnellement et affectivement pour laisser son contenu symbolique faire son travail.

Lors de ce cours je vous expliquerai d’abord les fondements de la psychologie des profondeurs de Jung. Ceci est indispensable pour la compréhension de son approche des rêves. Je vous expliquerai par la suite les différentes phases de l’individuation. Puis nous nous pencherons sur l’approche du rêve selon Jung et je vous expliquerai son importance pour l’individuation. Nous travaillerons par la suite les notions essentielles de la psychologie analytique à travers un ou deux exemples de rêves.

Objectifs du cours

  • Comprendre la spécificité de l’approche jungienne dans le courant analytique
  • Se familiariser avec les fondements de la psychologie des profondeurs de C. G. Jung.
  • Se familiariser avec les fonctions principales de la psyché que nous pouvons retrouver dans les rêves
  • Se familiariser avec les spécificités de l’approche jungienne des rêves
  • Apprendre les fonctions du rêve selon C. G. Jung : Comme la fonction de compensation et la fonction transcendante, dans le cadre du phénomène de l’autorégulation psychique : Interpréter ou pas ? Connaître le tissu psychique dans lequel s’inscrit le rêve, ainsi que l’attitude consciente associée. Identifier les complexes constellés. Reconnaître les différents moments du rêve et leur importance. Identifier les fonctions du rêve ainsi que les motifs mythologiques. Etre conscient du mouvement transférentiel et contre transférentiel.
  • Avoir une notion de l’attitude à adopter face aux rêves de nos patients
  • Apprendre le rôle du rêve dans le processus de l’individuation  à travers des exemples ainsi que l’atelier pratique de supervision.

Intervenant

Dr Babak Moayedoddin

Dr Babak Moayedoddin

Docteur FMH en psychiatrie

Sessions en cours

Prochains cours

  • FC Analyse rêves - G1

    Voir les dates
    sam 27.11.2021 de 09:00 à 18:00

Durée

1 jour

Tarif

CHF 250.-

S'inscrire à Approche jungienne - Analyse des rêves