L'hypnose, outil aux mille vertus

L'hypnose, outil aux mille vertus

mar 20.06.2017
  • Thérapie
  • Presse
Publié le 20 juin 2017

Contrairement à certaines idées reçues, l’hypnose n'est pas un état d’inconscience. Il s’agit en fait d’un état de conscience modifié, dans lequel les suggestions émises par le thérapeute peuvent être acceptées ou rejetées par le patient. L'hypnose n'est pas non plus un état de sommeil. Les ondes cérébrales d'un sujet sous hypnose sont celles d'une personne éveillée et non celles d'une personne endormie.  Cet état peut être comparé à la concentration que l’on atteint lors d’une lecture passionnante. Lorsque nous sommes accaparés par un roman, il arrive parfois que nous n'arrivons même plus à entendre les bruits et paroles qui nous entourent.

Chacun en a probablement déjà fait l’expérience. Soit lors d’une lecture comme l'exemple cité ci-dessus, soit durant un simple moment à se laisser admirer un paysage ou écouter le bruit des vagues qui s’échouent sur un rivage. Dans ces instants dits de transes hypnotiques, l’environnement est perçu différemment, sous un autre angle.

Dans cet article, publié dans l'édition juin 2017 du magasine AGAMag, Maha Lahode nous explique les mystères qui se cachent derrière l'hypnose et les vertus qui en découlent.

Intervenant

Maha Lahode

Maha Lahode

Directrice, formatrice BFFA et thérapeute