blessure d'abandon

La blessure d'abandon

mar 25.01.2022
  • Thérapie
  • Presse
Publié le 25 janvier 2022

La blessure d’abandon

 

Comment naissent les blessures de l’enfance ?

L’enfance est une étape clé du développement psychologique et émotionnel d’un individu. En effet, c’est durant cette étape que chaque enfant se construit, grâce et à travers ce qu’il perçoit et ressent dans son environnement familial et scolaire.

La manière dont nous avons été éduqués par nos parents ou ce que nous avons vécu dans le noyau familial ou dans le milieu scolaire va donc déterminer l’adulte que nous serons plus tard, avec ses ressources, mais aussi ses blessures conscientes et inconscientes.

En effet, lorsque nous sommes enfants, certaines situations, évènements ou réactions d’adultes peuvent nous blesser profondément, parce que nous n’avons pas la maturité et le recul nécessaire pour comprendre ce qui se passe. Le risque c’est alors d’intérioriser des éléments destructeurs qui pourraient ressurgir à l’âge adulte de manière inconsciente, sous forme par exemple de scénario à répétition.

Des ancrages négatifs, des croyances limitantes (j’ai besoin des autres pour exister, je ne suis pas assez important pour être aimé), des peurs et des comportements destructeurs ou contre productifs (quête perpétuelle d’amour et de reconnaissance, besoin exagéré de soutien) sont ainsi mis en place par notre inconscient dans le but de nous protéger.

 

Exemple concret

Un enfant grandi tout au long de son enfance avec l’idée que, pour être aimé, il doit avoir de bons résultats scolaires et que, s’il obtient de mauvaises notes, il ne sera plus ou pas aimé.

Par conséquent, le fait d’obtenir de mauvaises notes va provoquer un sentiment de dévalorisation qui lui fera penser qu’il ne mérite pas de recevoir de l’amour car il n’en est pas digne. L’enfant peut donc développer des ancrages négatifs inconscients très puissants qui vont l’entraver dans sa vie et ses relations à l’âge adulte.

 

Les besoins de l’enfant

Selon Abraham Maslow, psychologue américain humaniste, l’enfant doit être en mesure de combler ses différents besoins pour pouvoir se développer de façon saine et équilibrée. Ces derniers sont hiérarchisés en 5 niveaux constituant la pyramide de Maslow :

 

Base de la pyramide

1er échelon

Besoins physiologiques (boire, manger, dormir).

 

2ème échelon

Besoin de sécurité physique et psychologique (stabilité familiale et affective).

 

3ème échelon

Besoin d’appartenance et d’amour (être aimé et aimer, reconnaissance et considération, faire partie d’un groupe ou d’une famille).

 

4ème échelon

Besoin d’estime et de confiance en soi (autonomie, identité et avoir de la valeur).

 

5ème échelon

Besoin d’accomplissement de soi (développement et épanouissement personnel).

Un besoin insatisfait entraîne donc un déséquilibre. Par exemple, si les besoins d'amour et de sécurité n’ont pas été comblés durant l’enfance, des carences affectives se développent, entraînant de l’insécurité affective qui ne permettra pas à l’enfant de se développer correctement, de s’épanouir, d’avoir confiance en lui, de s’ouvrir au monde par l’apprentissage et ainsi devenir autonome.

 

Qu’est-ce que la blessure d’abandon ?

Lise Bourbeau identifie, dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », 5 blessures pouvant être vécues dans l’enfance : la trahison, le rejet, l’abandon, l’humiliation et l’injustice.

La blessure d’abandon se met en place quant à elle entre la naissance et les 3 ans de l’enfant et elle est généralement provoquée par une absence physique et/ou affective des parents, un manque d’amour inconditionnel de leur part. Une séparation brutale, des parents fusionnels, surprotecteurs, absents ou maltraitants sont autant de facteurs déclencheurs pouvant générer chez l’enfant un sentiment d’abandon, qu’il soit réel ou symbolique, venant ainsi affecter le développement émotionnel de l’enfant et développer ensuite une insécurité affective chez l’adulte.

Cette douleur émotionnelle causée par l’abandon peut en finalité conduire à une dépendance affective. Cette dernière se manifeste dans la vie amoureuse de l’adulte, entre autres, par un comportement de dépendant cherchant constamment à combler ce manque affectif avec leurs partenaires ou conjoints. Il est poussé par ce besoin d’être aimé à tout prix au détriment de lui-même, pouvant aller jusqu’au point de s’oublier afin de coller aux attentes du partenaire et remplir par tous les moyens ce besoin affectif. Il s’agit là d’un amour névrotique car il s’exprime au détriment de soi ou de l’autre.

Les personnes souffrant de cette blessure courent donc le risque de se retrouver dans des relations amoureuses toxiques, acceptant de leur partenaire l'inacceptable par amour et par peur de la solitude. Elles cherchent à combler les besoins affectifs auxquels les parents n’ont pas été en mesure de pourvoir par le biais d’une figure transférentielle, leur partenaire.

On attend en finalité de l’autre qu’il nous donne tout ce que nous n’avons pas reçu durant notre enfance : amour inconditionnel, affection, attention, sécurité, reconnaissance, etc. De fait, ces personnes peuvent être des proies faciles pour les manipulateurs ou les pervers narcissiques. 

 

Comment se manifeste concrètement la blessure d’abandon à l’âge adulte ?

La blessure d’abandon peut se manifester à l’âge adulte au travers de l’un ou de plusieurs des comportements ci-dessous :

  • Une difficulté à poser ses limites avec une forte tendance à négliger ses propres besoins ou désirs.
  • Une difficulté à faire des choix par manque de confiance dans le jugement propre.
  • Une recherche excessive de l’approbation d’autrui.
  • Une jalousie maladive provoquée par la peur d’une séparation.
  • Une crainte de l’engagement ou le célibat (stratégie d’évitement par peur de l’abandon, peur de ne pas être à la hauteur, peur de souffrir) ou au contraire, la multiplication de conquêtes amoureuses (provoquée par des attentes irréalistes).
  • L’impression d’être rejeté et mis à l’écart en permanence.
  • Une difficulté à supporter la solitude, recherchant sans cesse la compagnie des autres afin d’éviter de se retrouver face à soi-même et à ses blessures.
  • Un dérèglement du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’hyperphagie (besoin de combler un vide intérieur).
  • Une addiction (alcool, drogue, sexe etc…).
  • Le manque de confiance en soi et envers les autres (peur de ne pas être assez bien ou assez intéressant pour l’autre).
  • Le manque d’estime de soi.
  • Des symptômes psychosomatiques afin d’attirer l’attention (processus inconscient).

De plus, une personne souffrant de la blessure d’abandon éprouve généralement des difficultés à gérer ses émotions négatives. En effet, à l’âge adulte, la blessure est réactivée dans des configurations similaires, venant raviver l’empreinte émotionnelle présente depuis l’enfance. C’est un processus inconscient qui va faire sur-réagir la personne :  le moindre petit incident peut, dès lors, prendre des proportions énormes.

 

Que peut apporter l’hypnose ?

L’hypnose va permettre de faire émerger la problématique à l’origine de la blessure d’abandon, pour ensuite s’en libérer.

L’objectif des séances est de :

-        Développer l’autonomie du patient afin qu’il reprenne sa vie en main.

-        Lui permettre de retrouver la confiance et l’estime de soi.

-        L’aider à se libérer des croyances limitantes.

-       Faire émerger ses ressources intérieures.

La personne apprend ainsi à s’aimer, se respecter, identifier et écouter ses propres besoins afin de pouvoir vivre des relations amoureuses, sociales et professionnelles saines.